L'Artiste

Autodidacte issue d’une lignée familiale d’artistes, Mariuca Bala arbore une quarantaine sereine placée sous le signe de la résine de polyester, sa matière fétiche, sa trouvaille transparente et froide, sa profondeur notoire, sa distance figeante entre le toucher de l’oeil et celui de la paume. Une surface qui s’effleure, particulièrement réceptive aux empreintes digitales.

Avant de triturer les toiles et de jouer pêle-mêle avec bois, métal, acrylique, béton ou charbon, cette artiste suisse d’origine roumaine s’égarait loin de Bucarest dans les méandres d’une existence trop business, trop commerciale. De la pub à la direction d’édition d’un magazine, avec un détour par le financement d’entreprises, il fallait qu’elle se retrouve, qu’elle se reprenne... pour mieux s’arrimer, se donner!

Elle peint depuis ses 14 ans, mais, c’est à Bienne (en Suisse) qu’elle trouve un si spacieux espace qu’il devient refuge et berceau de ses premières créations de meubles. Un lit notamment, comme présage à de nouveaux ébats, vrais et sincères ceux-ci. De retour à Genève, elle expose à divers endroits, puis quitte définitivement sa ville d'adoption, pour Crans-Montana pendant 5 ans, puis pour le canton de Fribourg. Elle se découvre dans ces deux régions une nouvelle passion pour les vaches.

Déterminée, avec la douceur vigoureuse d’un charme pétillant et suave, d’une tendresse pétrie de reliefs, Mariuca Bala expose des oeuvres-toiles intelligentes, sensées, porteuses de messages, de rêves, de vues et visions: mariage, sexualité, politique, amour, renaissance... La résine est transparente, elle fige les fibres comme un gel solide, elle cristallise des trésors de vieux manuscrits, sortis tout droit de puces retournées, chinées, transcendées. 

Parfois, lorsque la femme est en mal de place ou en restriction d’espace, l’artiste se recroqueville et coule son matériau, cette précieuse résine, dans un moule éphémère, fait d’un verre qui se brise en oubliant quelques subtils et coupants éclats...  C’est beau, magistral et immense, comme un talent solitaire, une découverte marquante.

                               Joël Grammson - TàG Press +41 - jg@ch.inter.net